La politique, cette denrée devenue si rare
Bloc-notes de Paul-Marie Coûteaux
Samedi 15 novembre. Paris. – Le grand sommet de New-York tant voulu et monté en épingle par M. Sarkozy a accouché d’une souris ; on n’aperçoit nul « nouveau Bretton Woods » à l’horizon ; ce gouvernement de grands sommets à grandes moulinettes entre des impuissances devient vraiment dérisoire –et M. Sarkozy aussi.
Voici, je crois, ce qui se passe : de ce que la politique ait été interdite, il résulta d’abord que les différentes traditions politiques qui ont structuré la vie démocratique, aussi bien celles « de gauche » que celles « de droite » sont peu à peu devenues obsolètes : guère de souveraineté, plus de choix authentiquement politiques ; Ne comptent que des identifiants annexes (origine sociale, couleur de peau, différents arts de la mise en scène médiatique) : ce replis de la politique sur l’élémentaire est la conséquence directe, en même temps que le signe du grand reflux de la politique. Et nous, nous sommes vraiment le parti des politiques –une sorte de comité de défense de la politique, cette denrée devenue si rare…
Mardi 18 novembre ; Strasbourg.- Avons voté ce matin en séance plenière un rapport sur la taille des volants des véhicules forestiers...