Sarkozy s'en prend à la Commission Européenne

Publié le par Bertrand de Beaumont

Vendredi dernier, à dix jours de la présidence française de l'U.E, Nicolas Sarkozy a voulu faire porter par Bruxelles la responsabilité du NON irlandais. Peut-être souhaite-t-il prendre rapidement ses distances avec une commission de technocrates dont l'impopularité risquerait d'entrainer une défaite de son clan aux élections européennes de 2009 ?

Toujours est-il que le climat s'alourdit entre le président français et José Manuel Barroso. Prenant soin d'éviter de critiquer publiquement le président de la Commission, Sarkozy s'est attaqué à Peter Mandelson, commissaire européen au commerce. Ce dernier a été accusé d'avoir «amplifié» la crise irlandaise en proposant de conclure un accord « déséquilibré» dans le cadre du cycle de Doha, susceptible de léser les intérêts des fermiers irlandais. « Un enfant meurt de faim toutes les trente secondes et nous devrions aller négocier une coupe de 20 % dans la production agricole européenne. Honnêtement, je pense qu'il n'y a qu'une seule personne partageant cette opinion : c'est M. Mandelson» a-t-il déclaré.

« M. Sarkozy utilise le référendum irlandais comme prétexte pour promouvoir une vision nationale des questions commerciales communautaires», a aussitôt répliqué l'intéressé.

Si seulement c'était vrai ...

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article