Sarkozy l'Américain se moque de la francophonie

Publié le par Bertrand de Beaumont

C'est la première fois depuis le début des sommets de la Francophonie en 1986 : le président français brillera par son absence lors de la clôture de la 12ème édition, le 19 octobre à Québec (via Le Salon Beige).

Nicolas Sarkozy ne participera pas à la clôture de la réunion internationale qui s'ouvre demain soir à Québec et se termine dimanche mais il fera à peine acte de présence aux tables rondes de samedi portant sur l'environnement, la crise alimentaire et la situation financière et économique. C'est François Fillon qui prendra le relai. Certains journalistes québéquois  ont déjà commencé a en tirer des conclusions :

" Une façon de dire que l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas tellement d'importance (..) Mais si la Francophonie peut écoper ainsi, c'est que le président français sait qu'elle compte pour des prunes en France. Sarkozy n'a rien à gagner dans l'opinion publique française en y participant. La Francophonie se cherche après s'être trop dispersée. Le problème est qu'en agissant comme s'il ne pouvait que perdre son temps au Sommet, le chef de l'État français renforcera l'image de club social qu'elle traîne comme un boulet. À l'heure où la Francophonie a besoin d'un nouveau souffle, c'est décevant. Minant, même, pour tous ces gens qui cherchent à lui forger un avenir. Ce sera comme une occasion ratée."

 Dans un communiqué, Debout La République le déplore :

"La décision de Nicolas SARKOZY choque d’autant plus que le prétexte désormais invoqué est une rencontre décidée en dernière minute avec… Georges BUSH !"

Si le Général savait cela...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article