Guadeloupe : une situation caricaturale

Publié le par Quotidien de Babylone

Bloc-notes de Paul-Marie Coûteaux.

Mercredi 25 février ; train Paris-Châtellerault.
- Retour à Mirebeau pour trois ou quatre jours de travail au calme ; grand hâte de retrouver le jardin et les signes du printemps que, regardant défiler la campagne sous un petit soleil rose et pâle, je sens pousser partout alentours.

 

Tout à l'heure, à Paris, excellente émission pré-enregistrée pour Courtoisie en partie consacrée à la situation en Guadeloupe. Deux de mes invités, ma collègue de la Réunion Margie Sudre et l'excellent Jean Roux, l'un des animateurs de la cellule économique du RIF, s'accordent sur l'essentiel à propos de l'Outre-mer : une fois de plus, la succession de gouvernements nuls que la France s'offre depuis trente ans s’est entendue sur une même politique, la financiarisation générale des activités humaines, qui eut pour l'Outre-mer les pires effets : furent peu à peu coupés les circuits économiques traditionnels au bénéfice de grands groupes,  inadaptés pour toutes sortes de raisons à nos îles. Margie Sudre admet même que l'Euro eut des effets pervers notamment commerciaux à quoi on peut ajouter la politique européenne qui a tendu à banaliser l'Outre-mer français, notamment en compliquant ses liens avec la métropole - cas notamment du marché de la banane, qu'il eut fallu protéger comme on l'a fait depuis des siècles. Mieux encore, elle pointe l'essentiel en observant qu'il ne s'est pas écoulé une année entre l'instauration du RMI Outre-mer et l'installation sur l'île de la Réunion de la première grande surface -un Carrefour je crois. L'une comme l'autre mesure ont détruit les réseaux traditionnels. Tant de maux ont finalement été palliés par d’innombrables secours financiers, primes, aides, revenus de substitution, etc.

 

La situation est caricaturale en Guadeloupe : avec près de 40% de fonctionnaires, un taux de RMIstes 4 fois plus important qu'en métropole, et près de 25% de chômeurs, la déresponsabilisation est telle que le phénomène partout observé (mais rarement dit) du ressentiment a atteint un degré terrifiant : un trait de l'esprit humain fait souvent que celui qui reçoit presque tout d'un tiers, en l'occurrence l'Etat, conçoit peu à peu une haine viscérale à l'encontre de celui qui donne : car celui-ci n'est plus perçu comme généreux mais comme un voleur de dignité. Plus on donne plus on est haï de celui à qui l'on donne, c'est ainsi et j'ai observé cet étrange mécanique humaine en mille circonstances, y compris dans ma vie privée. Pour être aimé et respecté il ne faut pas donner, il faut exiger - et n'aider qu'en fonction de l'effort consenti. En Guadeloupe, le ressentiment est vertigineux envers une Métropole dont pourtant dépend tout salut. Il faut rompre ce cycle en rompant avec l'assistance -en Guadeloupe, et partout ailleurs aussi.

 

Veine ! Jean Roux a publié dans le dernier numéro des Cahiers, que nous avons reçus fort en retard mais qui me paraissent constituer la meilleure livraison de notre jeune série (c'est le numéro 7) un long article sur les DOM-TOM proposant des voies de redressement possible. Là comme ailleurs, une bonne politique peut faire des miracles. Elle est d'autant plus nécessaire que la France ne pourra pas se passer de l'Outre-mer au XXIè siècle : non seulement il détient 80% du patrimoine national en matière de biodiversité mais aussi et surtout ce sont eux qui font de la France le deuxième territoire maritime du monde, ouvrant des perspectives infinies en matière de ressources alimentaires, notemment, halieutiques -outre leur atout stratégique... (C'est d’ailleurs un plaisir de feuilleter dans le train ce dernier numéro des Cahiers de l'Indépendance qui par la diversité de sujets traités et la qualité de leur plume, (dans ce numéro, nombre de grandes plumes), est le meilleur de tous nos numéros, et me remplit de fierté.

 

                                        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.<br /> le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit<br /> Que Dieu vous bénisse.
Répondre