Villepin sort de sa réserve

Publié le par Quotidien de Babylone

Bloc-notes de Paul-Marie Coûteaux

Jeudi 8 janvier, Bruxelles -
Monsieur de Villepin sort de sa réserve (toute relative...) pour critiquer la façon dont le président de la république annonce chaque jour ou presque de nouvelles réformes ce qui, dit-il, donne le tournis aux Français. Et, en effet, l'activisme du toujours plus Sarkozy vibrionnant, donne à tous le vertige : en trois jours, annonce deux "grandes réformes", celle de l'instruction judicaire, celle de l'hôpital public. Certes, on ne peut nier la nécessité des réformes; mais M. de Villepin a raison de dire qu'il faut accorder le tempo à celui de l'Etat, lequel ne doit pas agir dans la précipitation - risquant alors de devoir rapporter des réformes ou de les réduire à rien, ce qui s'est beaucoup vu depuis un an, et nuit dangereusement à son prestige et à son autorité.
Mais ce qu’il ne dit pas, et qui est beaucoup plus grave, c'est que cet activisme ne fait que masquer, et on pourrait même dire qu'il n'est fait que pour masquer l'impuissance générale de la prétendue "puissance publique". La réforme des hôpitaux entre dans la fonction des différents ministres de la santé qui se sont succédé depuis des années mais se heurte à des féodalités médicales des pontes aux « personnels soignants », tous inconsidérément méfiants, et d'élus locaux irresponsables - par exemple sur la question des maternités dans les petites villes. Idem pour l'instruction qui n'est qu'un tout petit aspect de l'actuel naufrage de l'institution judicaire, laquelle est en rébellion permanente. Sur ces sujets, comme à peu près tous les autres, tout est paralysé par le défaut de légitimité forte de l'Etat ; les annonces en cascade ont, en face de cette question cruciale, quelque chose de dérisoire. Il est vrai que la perte d'autorité est pour ainsi dire inscrite dans la décadence des valeurs collectives et la dilution corrélative du pouvoir public national : et c'est bien par là qu'il faudrait commencer.  Nul ne doute cependant que cette tâche soit très au-dessus du sémillant personnage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hier soir j'ai posé la question sur radio courtoisie du renouvellement de votre site principal au vu de ce qu'il y avait de marqué dessus "changement en cours"<br /> Désolé de vous avoir fait répété, mais je n'écoute que depuis peu votre émission.<br /> Merci de m'avoir indiqué ce site que je ne connaissais pas et qui est très bien écrit et conçu.
Répondre